L'hypnose thérapeutique est une méthode permettant d'accéder aux ressources inconscientes d'un individu au moyen d'une induction hypnotique.
 
En 1885, Freud se rendit à Paris à l’Hôpital de la Salpetrière, afin d’y étudier l’hystérie, sous la direction du Professeur Charcot. Ce dernier soignait déjà ses patients sous hypnose et Freud adopta cette méthode lorsque de retour à Vienne,  il entreprit de soigner ses premiers patients.
 
Milton Erickson modernisa ensuite la méthode en l'appliquant de manière moins inductive, où l'écoute, le respect et le bien être du patient constituent les conditions premières de l'approche thérapeutique.
 
La méthode est la suivante : le patient est d'abord invité à se détendre, à relâcher toute tension ou stress. Ensuite, par suggestion verbale, le thérapeute invite le patient à entrer en contact avec son inconscient. S'instaure alors un dialogue positif au cours duquel l'inconscient, le thérapeute et la conscience du patient (ce dernier n'est pas endormi et participe consciemment à l'expérience) collaborent au diagnostic et à la résolution du problème pour lequel le patient est venu consulter.
 
Indications. l'hypnose thérapeutique est indiquée dans les cas suivants :
 
  - Sur le plan physique, l'inconscient agit sur la douleur, les troubles dermatologiques et psychosomatiques.
 
- Sur le plan émotionnel, l'inconscient agit sur les comportements addictifs (tabac, alcool, poids,...)
 
- Sur le plan psychique, l'inconscient agit les programmations mémorielles et réactionnelle  (obsessions, phobies, reminiscences, résiliences...)
 


 
 


  L'hypnose Ericsonnienne faisait partie de ma formation clinique de base.Je l'ai d'abord expérimentée sur moi-même (auto hypnose) pour faciliter la connexion à l'inconscient, approfondir la connaissance du processus, et faire émerger les mémoires et programmations inconscientes. Je l'ai ensuite utilisée et enseignée en atelier de développement personnel, avant d'effectuer une stage en traitement psychothérapeutique. L'hypnose fait désormais partie de ma pratique, tant personnelle que professionnelle.  Rappelons et précisons que l'hypnose implique et nécessite le consentement du patient. Dans le cas contraire, cette pratique ne fonctionne tout simplement pas. Quelques séances suffisent généralement pour faire émerger les matériaux et résultats inconscients. Leur asimilation et traitement de fond peut, selon les cas, exiger plus de temps ou de moyens, en collaboration souvent avec d'autres pratiques thérapeutiques.
    Compétence et expérience
    Hypnothérapie
 Soins énergétiques 
    Livres           
   Accueil     
    Psychothérapie     
Copyright Pascal Bécu
Copyright 2012