Information relative au Décret n°2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute :
 
Le titre de psychothérapeute étant désormais réservé aux professions médicales et diplômes universitaires, le terme de psychopraticien  a été retenu pour désigner et certifier l'activité psychothérapeutique des professionnels de ce secteur qui ne relèvent pas d'un diplôme d'état.
    formation
    Méthode
 

Plusieurs approches psychothérapeutiques sont possibles, selon qu'elles concernent les enfants ou les adultes, en soutien ou en analyse.
 
Le soutien vise à aider le patient qui traverse une épreuve difficile, consécutive à une séparation, une maladie, un conflit personnel ou professionnel, ... L'aide psychothérapeutique dans ce cas est de courte durée, de l'ordre d'une séance à quelques mois, et vise à aider le patient à se repositionner intérieurement en relation avec la difficulté vécue.
 
La psychothérapie est d'une portée plus vaste, visant une restructuration psychique à partir des schémas hérités du passé, dont certains peuvent revêtir un caractère traumatique, du fait d'une relation difficile aux parents, d'un traumatisme subi, ou d'une inadaptation extérieure. L'accompagnement psychothérapeutique dans ce cas s'inscrit sur une période plus longue (de un à quatre ans) en fonction des difficultés rencontrées, du traumatisme subi, de l'environnement du patient, de son histoire personnelle, de ses résistances et de l'implication au processus thérapeutique.
 
Le public enfants nécessite une approche psychothérapeutique spécifique, pour tenir compte des capacités propres à chaque âge. Par ailleurs une participation minimale des parents est requise, lorsque cela est possible. La psychothérapie des enfants allie le soutien et la restructuration psychique en une seule démarche, dans la mesure où, à la différence des adultes, la relation à l'enfant s'effectue d'emblée sur un registre primaire, la parole de l'adulte ayant quasiment valeur de prescription, dans ce cas. La psychothérapie infantile s'inscrit sur une durée courte, allant d'une séances à quelques mois, dans la plupart des cas.
 
Le public adulte donne lieu à différentes approches, selon la nature des difficultés présentées, les attentes exprimées par le patient, où les supports psychothérapeutiques employés. Le caractère adulte de la démarche revêt ici une grande importance, dans la mesure où la relation qui s'instaure entre le thérapeute et le patient demande également à être maîtrisée par ce dernier. La première séance est généralement consacrée pour le patient, à l'exposé de la problématique l'amenant à consulter, et pour le thérapeute à l'exposé de sa méthode. A l'issue de la première séance, chacun est conscient des enjeux et des limites techniques ou déontologiques qui fondent la relation psychothérapeutique.
 







EPC ­ Ecole de Psychologie Clinique / 13090 Aix en Provence
Bénédicte UYTTENHOVE
Lien Internet : epc-psycho.com
 

Cursus de formation en 3 ans :
. Cycle 1 : Psychologie
. Cycle 2 : Psychopathologie
. Cycle 3 : Psychothérapie
 

Diplôme délivré le 28/08/2002
 Soins énergétiques 
    Livres           
   Accueil     
    Psychothérapie     
Copyright Pascal Bécu
Copyright 2012